ARTCLEs complets (pdf)

ressources

Pour mieux comprendre...

arbre - sujet anxiete
Anxiété : Symptomes, causes...
Comment la gérér ?

Qu'est-ce que l'anxiété ?

C'est quoi l’anxiété ?
L’anxiété est avant tout une émotion.
On peut parler également de Trouble anxieux. L’anxiété est une réaction qui découle du Stress. Elle s’en distingue par son aspect anticipatoire et projectif. On peut la ressentir sans pour autant être dans une situation de stress ou de menace. Elle peut entraver le processus d’adaptation à notre environnement.
Que dit l’OMS ? (Organisation Mondiale de la Santé) : L'anxiété est définie comme le « sentiment d'un danger imminent indéterminé s'accompagnant d'un état de malaise, d'agitation, de désarroi, voire d'anéantissement ».
L'anxiété est un sentiment de nervosité, d'inquiétude ou de malaise qui fait partie de l'expérience humaine normale. Elle est également présente dans de nombreuses affections mentales, y compris le trouble anxieux généralisé, le trouble panique et les phobies.
Sentiments de peur, d'appréhension et de malaise pouvant survenir en réaction au stress. Une personne anxieuse peut transpirer, se sentir agitée et tendue, et avoir un rythme cardiaque rapide. Une anxiété extrême qui survient fréquemment au fil du temps peut être le signe d'un trouble anxieux. L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes)...

cerveau - sujet stress
Stress : types, causes, symptômes, conséquences...

Qu'est-ce que le stress ?

C'est quoi le stress ?
Le Stress ce n’est pas une maladie ou un état. C’est une réaction biologique, physiologique, psychologique d’alarme, de mobilisation et de défense de l’Organisme face à une agression ou une menace. C’est une manière de s’adapter et de faire face à son environnement.
Que dit l’OMS ? (Organisation Mondiale de la Santé) : « Le stress est « un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile » qui est activé lorsque l’organisme perçoit que les stresseurs internes ou externes représentent une menace potentielle.
Le Stress résulte donc d’une interaction entre une personne et son environnement.
Le Stress focalise l’attention, mobilise l’énergie et incite à l’action.Ce qui lui donne essentiellement une fonction adaptative. Ce n’est pas un trouble MAIS une réaction...

collectif - sujet depression
Dépression : symptomes, causes, types
Comment la traiter ?

Qu'est-ce que la dépression ?

D'après l’OMS, le trouble dépressif (également connu sous le nom de dépression) est un problème de santé mentale courant. Il se caractérise par la présence d'une humeur dépressive ou d'une perte durable de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt.
Les troubles dépressifs sont compris dans les troubles de l’humeur. La Dépression est une maladie. Les troubles dépressifs, sont donc des troubles mentaux courants qui touchent toutes les catégories de population. Ils se caractérisent par une tristesse persistante ou par une perte durable de la capacité à éprouver de l’intérêt ou du plaisir pour les activités qui en procuraient auparavant.
Que dit le DSM-5 ? Le DSM-5 est la cinquième et plus récente édition, publiée en 2013 du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques (en anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de l'Association américaine de psychiatrie (APA, en anglais pour American Psychiatric Association) Les épisodes dépressifs doivent être présents durant au moins deux semaines et, en fonction des différents types de dépression, doivent également présenter des symptômes spécifiques pendant une durée déterminée.
Les facteurs de la Dépression :
La dépression résulte d’une interaction complexe entre des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes ayant traversé des événements difficiles, comme la maltraitance ou le deuil, sont davantage susceptibles de souffrir d’un trouble dépressif...

Pour aller plus loin...

image de fond articles psy